LA DAME DES LACS
Documentaire de 52 minutes à découvrir sur la page du film La Dame des lacs
Au mois de septembre 2017, Nelly KARS, éducateur sportif et ex-plongeuse professionnelle a parcouru 103 km a la nage et sans assistance rapprochée sur les lacs et les gorges ennoyées de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un exploit inédit au service de l’écologie pour attirer l’attention du public sur l’eau conduit par l’aventurier Bruno Lambert sous tutelle du programme d’éducation environnementale Les Marcheurs de la Terre®.
Sur France Télévision le 4 mars 2019
IL ETAIT UN VERDON
Un documentaire de 52 minutes à découvrir sur la page du film Il était un Verdon
Imaginez un « confetti » de nature originelle qui nous renvoie à nos interrogations actuelles !
Si le VERDON pouvait parler, que dirait-il de notre humanité? Que nous raconterait-il sur cette part de nous-même qui constitue à l’instar de la plante ou de l’animal, un fragment de nature que nombre d’entre nous ont préféré oublier? Alors feignons de lui donner la parole. Laissons-le nous guider dans les méandres de notre psyché, en vis-à-vis de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour sa sauvegarde et notre devenir commun.
Un documentaire inédit pour découvrir sous un angle nouveau l’un des sites naturels les plus emblématiques et menacés du sud-est de l’hexagone.
Un plaidoyer original qui nous rappelle que le destin des hommes et celui de la planète sont intimement liés.
Sur France Télévision le 5 avril 2021
PELERIN DE L’AUBE
Un documentaire de 26 minutes à découvrir sur la page du film Pèlerin de l’aube
Bruno LAMBERT a parcouru l’équivalent de trois fois le tour de la Terre à la seule énergie musculaire humaine ou animale, réalisé plus de 4000 bivouacs, conduit de nombreux défis sportifs dans les contrées les plus reculées du globe et longuement partagé le quotidien des groupes ethniques minoritaires. Dès son retour du pôle en 1995, il fonde les Marcheurs de la Terre® pour partager ses aventures et témoigner d’une planète en sursis. Tour à tour guide, explorateur, écrivain, cinéaste, l’aventurier prône aujourd’hui un mode de vie respectueux de la nature et de l’homme.
Empreinte, la signature de l’eau en Provence
Un documentaire de 26 minutes à découvrir sur la page du film EMPREINTE, la signature de l’eau en Provence
Au cours des siècles, les provençaux n’ont jamais compromis la disponibilité en eau. Mais aujourd’hui ce bien commun est menacé par l’évolution de nos sociétés. Inscrite dans le paysage et dans la mémoire collective, la signature de l’eau pourrait-elle nous aider à mieux appréhender notre futur? À repenser notre rapport à la nature?
Climat contrasté, sécheresses endémiques et contraintes du relief ont toujours obligé les provençaux à trouver la juste mesure dans la construction des ouvrages destinés à irriguer les plaines avec l’eau des montagnes, et à en faire bon usage. Au cours des siècles, la disponibilité en eau n’a jamais été compromise. Mais aujourd’hui, ce bien commun irremplaçable et nécessaire à tous, est menacé par l’évolution de nos sociétés. L’essor démographique et l’augmentation des niveaux de vie que va connaître le territoire dans les décennies à venir s’accompagneront nécessairement d’une explosion de l’utilisation de l’eau, alors qu’il faudra de surcroît préserver les milieux.
La Provence a-t-elle la capacité d’amorcer ce tournant? Car si jusqu’alors l’eau marqua notre évolution, force est de constater que l’inverse est en train de se produire.
Sur France Télévision le 16 mars 2023