Un documentaire de 52 minutes
Une prochaine réalisation de Nelly Kars et Bruno Lambert
Posidonia, une aventure sportive et maritime pour sensibiliser l’opinion publique sur le devenir du littoral de la Région Sud
Dernier né du programme des Marcheurs de la Terre®*, le projet POSIDONIA est une initiative plurielle combinant un challenge sportif et son suivi pédagogique, un film documentaire, un volet éducatif et culturel. Son but : attirer l’attention sur l’état et le devenir du littoral méditerranéen à travers l’exemple de celui de la Région Sud PACA.
Nature exceptionnelle, climat de rêve et littoral d’exception, c’est encore trop souvent ainsi que l’on dépeint les rivages de la Région Sud. Pourtant, derrière ces clichés idylliques se cache une mosaïque hétéroclite d’écosystèmes instables, un climat capricieux, une forte pression urbaine, des activités économiques et industrielles qui souillent et pressurent la mer, et un changement climatique aux conséquences exponentielles qui perturbe les équilibres en place.
POSIDONIA est né de ces constats. Celui d’une mer et d’un littoral spoliés par les activités anthropiques, celui d’une conjoncture lâchement occultée par une part des usagers et des acteurs locaux, celui d’une ignorance ou d’une incompréhension qui n’ont plus lieu d’être à l’heure où la connaissance est à portée de clic ! Cette mer, aujourd’hui reconnue comme étant la plus polluée de la planète, mérite une attention de tous les instants et de la part de tous, tant ses enjeux pour la nature et l’homme sont aujourd’hui considérés comme majeurs par les scientifiques.
Et pourtant… au-delà du marasme ambiant que l’on ressent partout autour du sujet de l’eau – qu’elle soit douce ou salée – c’est bien la coopération et les initiatives qui dominent dans cette époque de changements. Et c’est une chose magnifique qui mérite d’être mieux montrée.
Cette prochaine aventure conduira Nelly KARS à nager entre Marseille à Menton en quatre tronçons saisonniers d’une dizaine d’étapes chacun. La nageuse sera accompagnée par l’explorateur Bruno LAMBERT – fondateur des Marcheurs de la Terre® – qui l’escortera en kayak. Au total, entre 400 et 450 km seront parcourus sur les sites les plus emblématiques du littoral.
En marge de cette aventure, un suivi pédagogique interactif, en libre accès et gratuit, sera proposé durant toute l’année 2024 au public souhaitant découvrir le littoral via ce périple original. S’adressant plus particulièrement aux scolaires mais ouvert à tous, il sera doublé dans un second temps d’un volet tous publics (ciné-débats, conférences…).
Un film de 52 minutes, le cinquième de la série Water Stories*, produit dans le cadre de Med in Doc – un partenariat Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et France Télévisions – relatera l’aventure dans sa pluralité en faisant intervenir de nombreux acteurs du littoral pour en évoquer les enjeux : conséquences du réchauffement climatique, déséquilibres écosystémiques, pollution, littoralisation…
POSIDONIA a pour dessein premier d’aider et d’inciter le grand public à conscientiser cette problématique tentaculaire pour qu’il puisse se réapproprier d’une manière vertueuse cette mer que les Romains avaient baptisé Mare nostrum, notre mer. Notre »mère », pourrait-on dire sans prendre le risque de dévier vers une sémantique facile.
Pour parler de la Méditerranée et de notre petite portion de littoral PACA, nous allons donc renouer avec l’aventure, comme nous l’avons déjà fait en 2017 avec La Dame des lacs et comme nous le faisions du temps des grandes expéditions des Marcheurs de la Terre®. Car l’aventure entraîne inconsciemment dans son sillage des notions fortes comme l’audace, l’espoir et la liberté. Liberté de croire, d’agir et de penser mais aussi de rêver.
D’aucuns diraient que POSIDONIA est encore une goutte d’eau dans une Méditerranée fichue! À chacun sa manière de voir. Et pour contrer ce fatalisme il suffit d’observer celles et ceux, connus ou anonymes, qui chaque jour pensent, parlent et agissent en faveur de cette mer. Des nostalgiques qui se rappellent étant gamin avoir barboté dans un aquarium géant avec un masque sur le nez! Mais aussi des plus jeunes qui refusent de voir leur littoral dépérir et mourir, qui refusent de léguer à leurs enfants un héritage dénaturé et corrompu.
Indépendant et apolitique, le projet POSIDONIA est porté par le regroupement Octopuce Production / Les Marcheurs de la Terre®.