Ça coule de source…
Un documentaire de 52 minutes
Une réalisation de Nelly Kars et Bruno Lambert
Si le 20ème siècle était celui de la ruée vers l’or noir,
le 21ème siècle sera celui de la ruée vers l’or bleu.
Note des auteurs
Sans eau, la vie n’existerait pas. Sans eau potable les droits de l’homme ne pourraient être respectés. Son accès est un droit fondamental et inaliénable.
Point de rencontre entre les problématiques sociétales et environnementales, l’équilibre entre les besoins des hommes et la disponibilité de la ressource en eau est aujourd’hui devenu capital, en Provence comme ailleurs dans le monde. Quand bien même inégalement répartie dans l’espace et le temps, la ressource en eau est globalement abondante sur l’ensemble de la Région Sud PACA.
Sa marque est profondément inscrite dans les paysages et l’inconscient des provençaux qui ont appris, par la sévérité du climat méditerranéen, à capter les ressources pour les conduire là où elles faisaient défaut. Aujourd’hui, grâce à de nombreux aménagements, l’eau circule sur l’ensemble du territoire, des glaciers aux littoraux urbanisés.
Pourtant, les changements climatiques se traduisent d’ores et déjà par une augmentation des températures, par une diminution de la couverture neigeuse et par la fonte accélérée des glaciers, mais également par des précipitons plus intenses et par une abaissement du niveau des nappes. Des bouleversements qui ont déjà des conséquences sur les écosystèmes naturels et agricoles comme sur l’accès en eau potable
Les Provençaux sont-ils véritablement conscients de ce que représente l’eau au sein de leur territoire ? Sont-ils conscients que lorsque la ressource s’affaiblit, la société s’affaiblit également ?
Ça coule de source est né de ces constats et de ces questionnements et traite d’une réalité discrète que la plupart des provençaux ignorent. Celle d’une ressource qui détermine leur quotidien dont chacun voudrait jouir comme d’un simple dû. Celle d’une ressource vitale aujourd’hui fortement impactée par le réchauffement climatique, par une démographie croissante et par les activités humaines. Un »or bleu » qui pourrait un jour ne plus répondre à la demande de ses nombreux usagers
Comprendre la ressource pour mieux la préserver est un défi éducatif d’autant plus impérieux que le processus du cycle de l’eau douce est aujourd’hui inscrit dans la liste rouge des six limites planétaires sur neuf, que l’humanité à déjà franchie. Des paliers à ne pas dépasser pour que l’on puisse vivre dans un écosystème durable en évitant des mutations brutales et difficilement prévisibles de notre environnement.
Ça coule de source s’inscrit dans la droite ligne de la série Water Stories. De fait, ce film nous permettra de retrouver à travers des extraits choisis, les principaux acteurs de la série, personnages clé de la gestion et de la protection de l’eau de la Région Sud.
Ça coule de source se veut aussi un rappel fort au parti pris très artistique ou l’on découvre un territoire d’une grande beauté par des plans aériens spectaculaires et des images naturalistes vouées à rapprocher le spectateur des milieux aquatique, garants de l’équilibre hydrique du territoire.
Un projet soutenu par EDF Hydro Méditerranée
DISPONIBLE
Achat de droits, projections-rencontres, animations scolaires et tous publics, sorties de terrain avec les réalisateurs, DVD… ?
De nombreuses formules sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter