Spécial Pass Culture

Un Pass Culture pour financer les activités d’éducation artistique et culturelle dès la sixième

Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture.

Acteur culturel partenaire du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports enregistré dans la base de données Adage, Octopuce Production propose des offres collectives à destination des groupes scolaires, de la sixième à la terminale, s’adressant directement aux enseignants et aux établissements scolaires.

Travailler ensemble

Nous pouvons construire ensemble un projet sur mesure, ou travailler sur les bases de notre formule en trois temps :

  1.  Vous visionnez le film avec vos élèves en lien privé.
  2.  Nous fournissons un dossier synthétisant les grandes thématiques du documentaire, les objectifs et moyens mis en œuvre pour le réaliser. Vous pourrez  travailler avec vos élèves sur des points clef, préparer la rencontre, les questions.
  3.  Rencontre avec les réalisateurs Bruno LAMBERT et Nelly KARS. Trois options possibles: au sein de l’établissement, en sortie de terrain sur les lieux du tournage, en visio-conférence. Les sorties de terrain sont encadrées par les Accompagnateurs en montagne brevet d’état.

Pré-visionnage du film nécessaire par l’équipe enseignante. Un lien privé sur Viméo sera fourni.

Documentaires en catalogue série Water Stories

La Dame des lacs
Il était un Verdon
Empreinte, la signature de l’eau en Provence

Au mois de septembre 2017, Nelly KARS, 33 ans, éducateur sportif et ex-plongeuse professionnelle a parcouru 103 km a la nage et sans assistance rapprochée sur les lacs et les gorges ennoyées de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un exploit inédit au service de l’écologie pour attirer l’attention du public sur l’eau conduit par l’aventurier Bruno Lambert sous tutelle du programme d’éducation environnementale Les Marcheurs de la Terre®.

Ce documentaire de 52 minutes retrace la quête et la prouesse de celle que les médias ont baptisé La Dame des lacs. Il nous entraîne jour après jour dans l’odyssée d’une jeune femme atypique, à mi-parcours entre action et philosophie.

Une escapade néanmoins didactique qui nous fera découvrir la fragilité d’une ressource irremplaçable et précieuse à travers la géographie spatiale et culturelle d’une région de caractère.

Premier produit de la série Water Stories, un documentaire qui éveille les consciences.

Page du film

Si le Verdon pouvait parler, que dirait-il de notre humanité? Au cours de cette rencontre de 52 minutes le Verdon nous guidera dans les méandres sinueux de ses archives.

Histoire, culture et patrimoine seront bien sûr au rendez-vous… mais ce qui nous intéresse le plus dans ce parcours alpino-provençal c’est la dimension sauvage et extravagante qui confère à cette rivière la grâce et l’émerveillement qu’ont lui connaît. C’est aussi la relation que l’homme entretient avec elle au fil du temps et des mutations qu’elle subit.

Des alpages aux garrigues, nous partirons à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent au quotidien dans le sens d’une gestion respectueuse et durable de cette prestigieuse rivière et de ses alentours.

Ce film est un outil, un vecteur, pour inciter les gens à « penser » et à « consommer » la nature autrement afin d’agir durablement en sa faveur. Car ne l’oublions pas, aimer et protéger la nature c’est agir pour le bien de l’humanité.

Page du film

Inscrite dans le paysage et dans la mémoire collective des provençaux, la signature de l’eau pourrait-elle nous aider à mieux appréhender notre futur ? À repenser notre rapport à la nature ?

Climat contrasté, sécheresses endémiques et contraintes du relief ont toujours obligé les provençaux à trouver la juste mesure dans la construction des ouvrages destinés à irriguer les plaines avec l’eau des montagnes, et à en faire bon usage.

Aujourd’hui ce bien commun irremplaçable et nécessaire à tous, est menacé par l’évolution de nos sociétés. L’essor démographique et l’augmentation des niveaux de vie que va connaître le territoire dans les décennies à venir s’accompagneront nécessairement d’une explosion de l’utilisation de l’eau, alors qu’il faudra de surcroît préserver les milieu.

La Provence a-t-elle la capacité d’amorcer ce tournant? Un documentaire de 52 minutes poétique et percutant.

Page du film

Autres documentaires

Pèlerin de l’aube

Bruno LAMBERT a parcouru l’équivalent de trois fois le tour de la Terre à la seule énergie musculaire humaine ou animale, réalisé plus de 4000 bivouacs, conduit de nombreux défis sportifs dans les contrées les plus reculées du globe et longuement partagé le quotidien des groupes ethniques minoritaires. Dès son retour du pôle en 1995, il fonde les Marcheurs de la Terre® pour partager ses aventures et témoigner d’une planète en sursis. Tour à tour guide, explorateur, écrivain, cinéaste, l’aventurier prône aujourd’hui un mode de vie respectueux de la nature et de l’homme.

Cette biographie originale se veut un hymne à la nature, à l’aventure humaine et à la liberté. Réalisé à partir de carnets de route, d’archives et de réflexions personnelles, elle est un pèlerinage au-delà des préjugés, des clivages et des faux-semblants. Attaque d’ours, méharée solitaire, rencontres énigmatiques sur les hauteurs himalayennes se lient ici en fil d’Ariane pour orienter le spectateur dans les arcanes de notre monde.

Page du film

 

 

 

Prochainement

POSIDONIA

400km de nage entre Marseille et Menton pour la sauvegarde de la Méditerranée. Dès 2024 suivez le challenge du projet Posidonia, le film et le projet éducatif.

 

Retrouvez nos offres sur le site Pass Culture