Pèlerin de l’aube

Pèlerin de l’aube

 

Un documentaire de 26 minutes

Une réalisation de Nelly Kars et Bruno Lambert

 

« Trop de gens voyagent pour fuir le quotidien, pour échapper à la vie !
Je préfère voyager pour que la vie ne m’échappe pas »

 

 

 

 

Bruno LAMBERT a parcouru l’équivalent de trois fois le tour de la Terre à la seule énergie musculaire humaine ou animale, réalisé plus de 4000 bivouacs, conduit de nombreux défis sportifs dans les contrées les plus reculées du globe et longuement partagé le quotidien des groupes ethniques minoritaires. Dès son retour du pôle en 1995, il fonde les Marcheurs de la Terre® pour partager ses aventures et témoigner d’une planète en sursis. Tour à tour guide, explorateur, écrivain, cinéaste, l’aventurier prône aujourd’hui un mode de vie respectueux de la nature et de l’homme.

Dans ce documentaire, situé à mi-chemin entre la relation de voyage et le récit initiatique, il est interviewé par Nelly KARS et nous livre une vision pour le moins singulière du voyage. Une vision atypique, narrée à la deuxième personne, empreinte de sagesse et de simplicité qui nous incite à méditer sur le sens même de la plus belle des aventures : la vie.

Cette biographie originale se veut un hymne à la nature, à l’aventure humaine et à la liberté. Réalisé à partir de carnets de route, d’archives et de réflexions personnelles, elle est un pèlerinage au-delà des préjugés, des clivages et des faux-semblants. Attaque d’ours, méharée solitaire, rencontres énigmatiques sur les hauteurs himalayennes se lient ici en fil d’Ariane pour orienter le spectateur dans les arcanes de notre monde.