IL ETAIT UN VERDON

Il était un Verdon

Prochainement en Télévisions et en Cinémas

 

 


HISTORIQUE

WATER STORIES Acte II

Dans son premier volet, initié en 2016 par le programme d’éducation environnementale Les Marcheurs de la Terre®, le projet WATER STORIES nous a permis de suivre le challenge de Nelly KARS avec la réalisation du film La Dame des lacs, un documentaire chaleureusement accueilli par le public produit par Octopuce Production.
Conjointement mené, le projet éducatif H2eaux se faisait l’ambassadeur de l’eau auprès du jeune public, également séduit par l’approche pédagogique originale et attrayante des Marcheurs de la Terre.

 

Dès 2019, WATER STORIES poursuit sa course dans les eaux vertes et impétueuses du Verdon. Au programme : un film de 52 minutes Il était Un Verdon et un projet éducatif Verdon Pluriel.


LE FILM Il était Un Verdon

Imaginez un « confetti » de nature originelle qui nous renvoie à nos interrogations actuelles !
Si le VERDON pouvait parler, que dirait-il de notre humanité? Que nous raconterait-il sur cette part de nous-même qui constitue à l’instar de la plante ou de l’animal, un fragment de nature que nombre d’entre nous ont préféré oublier? Alors feignons de lui donner la parole. Laissons-le nous guider dans les méandres de notre psyché, en vis-à-vis de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour sa sauvegarde et notre devenir commun.

Un documentaire inédit pour découvrir sous un angle nouveau l’un des sites naturels les plus emblématiques et menacés du sud-est de l’hexagone.
Un plaidoyer original qui nous rappelle que le destin des hommes et celui de la planète sont intimement liés.

 

OBJECTIF ET VOCATION DU FILM

Percevoir, saisir et apprécier le Verdon au-delà des clichés habituels pour encore mieux le préserver, tel serait le dessein de ce prochain film situé à la frontière du documentaire à thème et du reportage.

Au cours de cette rencontre de 52 minutes le Verdon nous guidera dans les méandres sinueux de ses archives. Histoire, culture et patrimoine seront bien sûr au rendez-vous… mais ce qui nous intéresse le plus dans ce parcours alpino-provençal c’est la dimension sauvage et extravagante qui confère à cette rivière la grâce et l’émerveillement qu’ont lui connaît. C’est aussi la relation que l’homme entretient avec elle au fil du temps et des mutations qu’elle subit. Des alpages aux garrigues, nous partirons à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent au quotidien dans le sens d’une gestion respectueuse et durable de cette prestigieuse rivière et de ses alentours.

Ce film est un outil, un vecteur, pour inciter les gens à « penser » et à « consommer » la nature autrement afin d’agir durablement en sa faveur. Car ne l’oublions pas, aimer et protéger la nature c’est agir pour le bien de l’humanité.

C’est aussi pour cela que ce type de projet doit vivre et prospérer.

 

 

DISPONIBLE

Achat de droits, projections-débat, animations scolaires et tous publics, sorties de terrain avec les réalisateurs, DVD… ?

De nombreuses formules sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter

ISAN 0000-0005-A701-0000-T-0000-0000-O

 

Playlist « Dans les coulisses du tournage »

Playlist: Extraits du film

 

Aller sur la page des partenaires du film Il était un Verdon