VERTIGE

VERTIGE

la nature en partage

 

Un documentaire de 52 minutes

Une prochaine réalisation de Nelly Kars et Bruno Lambert

 

Du bon fonctionnement des milieux naturels dépend celui des sociétés humaines.
Du bon fonctionnement des sociétés humaines, dépend celui de la nature.
En sommes-nous vraiment conscients ?
Nous sentons-nous intimement concernés ?

 

Note des auteurs

Si la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur était une planète, celle-ci n’aurait rien à envier à la Terre. Glaciers alpins et collines méditerranéennes, littoraux escarpés, cours d’eau extravagants, espaces ruraux et forestiers modelés par la main de l’homme depuis les temps néolithiques… Ces environnements très diversifiés, et parfois même extrêmes, en font un territoire d’exception. Un territoire d’autant plus séduisant qu’il abrite une biodiversité unique et remarquable. Ces milieux sont aussi les garants de l’équilibre, du bien-être et de la pérennité de la société provençale.

La Région Sud n’échappe pas à la règle. Accroissement démographique, urbanisation, spoliation des ressources, fragmentation de l’habitat et réchauffement climatique risquent à plus ou moins court terme de ne pas faire bon ménage! Au regard des multiples usages – industriels, agricoles et récréatifs – de ces milieux, serions-nous capables de mesurer l’impact et la souveraineté de la nature sur notre quotidien ? Serions-nous capables de comprendre que lorsque cette nature est en souffrance, nos sociétés s’affaiblissent également ?

Rétablir l’équilibre entre l’homme et son environnement est aujourd’hui devenu capital. Or, aimer la nature c’est déjà la protéger, et prendre intiment conscience des liens qui nous unissent à elle c’est déjà agir.

VERTIGE est un rappel pour que chacun puisse conscientiser la problématique écologique dans son sens vrai – celui d’une compréhension, d’une gestion et d’une utilisation parcimonieuse de la nature et de ses ressources. Celui d’une écologie pragmatique, apolitique et dénuée tout dogmatisme. Celui d’une nature « ressentie ».

Dans ce film la notion de vertige est à prendre au sens propre comme au figuré. Vertige par la prédominance des images aériennes, par l’absence de protagonistes interviewés, mais aussi par l’utilisation d’une voix off charismatique aux commentaires très épurés et métaphoriques. Vertige enfin par le choix des musiques et la fabrication d’atmosphères acoustiques singulières.

Un parti pris très artistique et immersif, pour que le spectateur puisse confronter son propre regard sur la nature avec celui impulsé par le film.

Projet en cours… devenir partenaire ?

Quelque soit la forme juridique de votre structure (association, société, institution, syndicat, comité d’entreprise, établissement scolaire…) et la nature de votre soutien (technique, financier, juridique…), être partenaire d’Octopuce Production et des Marcheurs de la Terre®, c’est associer votre image et votre nom, à l’exploration et à la découverte des espaces sauvages, à la protection de la nature et de l’homme, à l’esprit d’initiative et à l’aventure. Nos valeurs fortes:

  • L’esprit d’aventure et l’exploration
  • Le dépassement de soi et la découverte de ses propres limites
  • La réconciliation homme/nature
  • La promotion de l’éducation environnementale, de l’écocitoyenneté et du développement durable
  • L’humanisme et la Terre en partage

Plusieurs formules sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter

 

Un projet soutenu par EDF Hydro Méditerranée